L’ostéopathie est une pratique moderne similaire aux kinésithérapies. Contrairement à ce dernier, l’ostéopathie vise les muscles et les squelettes qui ont été déformés suite à des habitudes prolongées ou à des maladies chroniques.

Qu’est-ce que l’ostéopathie ?

C’est une pratique médicale basée sur une thérapie manuelle non invasive et sans drogue. Il se focalise sur le rôle du système musculo-squelettique dans le maintien d’une santé optimale, la prévention et le traitement de la maladie. L’altération de la structure du corps entraîne une diminution ou une altération de la fonction dans ses organes et tissus. L’accumulation progresse jusqu’à ce que le corps soit incapable de s’adapter à plus de changement. L’ostéopathie figure parmi les moyens de guérir ces maladies accumulées. En effet, les ostéopathes se concentrent sur les techniques manuelles pour équilibrer tous les systèmes du corps, plutôt que de se concentrer sur les zones problématiques isolées.

L’ostéopathie contre la fatigue chronique

Il y a beaucoup de symptômes associés à la fatigue chronique, mais la fatigue et l’épuisement accentués sont les plus importants. La présence d’au moins quatre des symptômes suivants peut indiquer la présence de fatigue chronique : 

  • Troubles de la mémoire et de la concentration à court terme
  • Maux de gorge fréquents ou récurrents
  • Maux de tête
  • Douleurs qui se déplacent d’une articulation à l’autre sans gonflement ni rougeur
  • Douleurs musculaires inexpliquées
  • Ganglions lymphatiques agrandis/tendres dans le cou ou l’aisselle
  • Sommeil non frais et épuisement extrême qui durent plus de 24 heures après l’exercice physique ou mental.

Une recherche de l’Université de Salford a démontré que les fatigues chroniques ainsi que la perturbation du drainage du cerveau et des muscles possèdent un lien. On retrouve aussi une posture spinale perturbée ainsi que des vaisseaux lymphatiques gonflés chez certains patients atteints de fatigue chronique.

Le traitement ostéopathique se concentre alors sur la normalisation du drainage crânien et lymphatique et l’amélioration de la mécanique spinale. Cela réduit à son tour la pression sur le système nerveux. Ceci est réalisé par l’analyse complète, l’examen et le traitement ostéopathique incorporant l’ostéopathie crânienne, le drainage lymphatique et les conseils posturaux.